La Sophrologie se travaille par des techniques alliant le corps et l'esprit.
Le corps et l’esprit sont liés de manière puissante et peuvent affecter la santé d’une personne. Le corps a ses capacités physiques et l'esprit est plus en relation avec le mental/l'émotionnel.
L’esprit (cerveau) contrôle le système digestif. L’anxiété, la dépression et la peur affectent le fonctionnement normal du corps.
Les tensions psychologiques et sociales déclenchent ou accentuent de nombreuses maladies et troubles comme la migraine. Cependant, les facteurs psychologiques sont différents selon les patients.
Le corps par le stress, les émotions peut être affecté des fonctions corporelles (le corps réagit physiologiquement au stress émotionnel), comme la fréquence cardiaque, la tension artérielle, la sudation, le sommeil, le système digestif.
Par exemple, le stress peut provoquer de l’anxiété, le système nerveux autonome est donc stimulé ainsi que la production d’hormones, comme l’adrénaline, qui accélèrent le rythme cardiaque et augmentent la tension artérielle et la transpiration. Le stress peut aussi provoquer des tensions musculaires, entraînant l’apparition de douleurs au niveau du cou, du dos, de la tête ou sur d'autres parties du corps.
La médecine corps-esprit fait référence aux techniques thérapeutiques fondées sur la théorie selon laquelle les facteurs mentaux et émotionnels peuvent influencer la santé physique. Pour essayer de préserver la santé et prévenir ou traiter les maladies, elles utilisent les méthodes comportementales, psychologiques, sociales et spirituelles comme la sophrologie, le reiki, l'hynose...
Pour nous permettre de vivre une vie plus sereine et en rythme avec notre quotidien, il est important de se recentrer sur soi.
Comentários